Usine d’image

Architecture de l’image

L’atelier est composé de plusieurs dispositifs expérimentaux regroupant : image numérique et systèmes médias, espace et lumières, son, tableaux, scluptures.

RDC + annexe :

Showroom dédié à la valorisation des productions humaines. L’espace est libre, modulable et permettant des projections d’images. Il peux acceuillir tout type d’évenements, récéption, défilé, exposition, presentation produits, séminaires, etc.

1er étage :

Deux espaces distincts, le premier, espace collaboratif permettant d’acceuillir des residences, réunions, conferences. Un bureau fermé permet d’acceuillir un personne pour un travail indépendant et isolé. Le second espace est un centre de documentation, d’archive et de synthèse de l’oeuvre d’Olivier Agid. Des outils de numérisation sont à disposition.

2eme étage :

Deux espaces distincts, le premier, espace dédié à la conception audioimage numérique. Un espace numérique a été conçu pour un travail collectif en réseau. Le second, est vide et permet d’expérimenter l’image dans l’espace. Il peux acceuillir des projections, du son, des shooting, de la danse, etc.

3eme étage :

Espace concerne l’Atelier- A, il est dédié à la production picturale (imprimante grand format). L’espace intègre aussi un studio son.

Quatre plateaux de 450m² chacun + Annexe

Expériences

Atelier-laboratoire

L’atelier laboratoire mène des expériences artistiques au même titre que dans les sciences : mais ici le laboratoire est la société toute entière dans sa dynamique environnementale. Ici l’art est à la fois poétique et fonctionnel, appliqué aux domaines actifs de la société en métamorphose. Cette école laboratoire interroge les formes influentes de la pensée et anticipe les systèmes médias de l’avenir.

Formations

Des ateliers enseignent des formes collaboratives associées aux pratiques contemporaines de l’audio-image. Ces moments placent les professionnels dans des postures inhabituelles qui développent leur esprit d’analyse, de négociation, de transversalité dans les équipes.

Résidences

L’atelier peut accueillir certains concepteurs locaux et internationaux dans des conditions définies selon le projet de la résidence. Elles peuvent concerner plusieurs domaines ( industrie, entreprise, université, institut scientifique, art… ). Des espaces de travail leur sont dédiés et certains outils de production sont utilisables suivant les projets et leur diffusion économique.

Rencontres

Les rencontres mises en scène sont organisées en débat avec le sens de l’institut des actes : réceptions, expositions, manifestations ; définies dans des cadres de projets communs.