An art experience about image writings

Olivier Agid is a visual artist based in France. He has several interests in multiform fields: painting, infography, photography, sculpture, architecture, music, movies… He is mostly a painter specialist in image, but in the same time, he realises large scale actions in specific kinds of situations, often using the night.
His work is connected to different places in world and he travels in various cities all over.
At the end of the seventies, he has started an experience about society metamorphosis called “acte image”.

These experiences form the production support of the pieces :

  • Pictures
  • Multimedia / hypermédia
  • Sculptures
  • Edition, classical and numeric

Olivier Agid est un artiste, architecte de l’image. Basé en France, il a monté plusieurs ateliers-laboratoires qui forment un tout. A la fin des années 70, il a mis en place une expérience originale intitulée « acte image », qui interroge des aspects de la société en métamorphose. Les pièces qui en résultent forment une sorte de conte en images, comme une œuvre littéraire mais transcrite en image ; elles sont intégralement reliées aux opérations réalisées dans certains lieux du monde.

Ecrire le monde en image, image writing

Olivier Agid est un peintre contemporain qui utilise l’image comme système d’écriture. Ses pratiques instrumentales interrogent le cadre mutant où nous vivons.
Sa production combine des formes picturales et multimédias à des actions mises en scène à l’échelle urbaine. Elle génère un conte de l’imaginaire, comme un rêve, mais appliqué au réel.

«  Je suis un constructeur d’image du visible, un architecte de l’image. Je travaille sur l’idée qu’il est possible de visualiser des aspects de nos cadres de vie, des à côtés qui caractérisent nos comportements, certaines beautés qui émergent de la création. Je m’interroge sur le tact qui compose nos systèmes d’échange, ce qui nous fait cohabiter, respecter la nature des êtres en général, traverser un moment de monde. »

Agid, iconographe

par Dominique Abensour

Faire image

par Jacinto Lageira

1979 – 1995 ACTE IMAGE

1994 – 2009 ARCHITECTURE OF IMAGE

  • 1994 – 2009 “PRESENT”
  • 2000 – 2009 « SCHEMA, image grammar » 
  • 1995 – 2004 NUIT / TACT
  • 2004 – 2009 WAY , combined actions in defined times

2009 – 2014

2014 …